Questions les plus fréquentes concernant les systèmes de surveillance de pression des pneus TireMoni® :

1) Tous modèles confondus:

  • A quoi faut-il faire attention lors de l’installation du système Tiremoni?

Il est recommandé d’avoir recours à un professionnel pour la première installation du système.  ceci afin d’éviter toute erreur d’installation et de vous garantir une sécurité maximale.

Les capteurs doivent être montés sur des valves en métal compatibles afin que le capteur n’entre jamais en contact avec la jante de la roue.

Il est parfois nécessaire de procéder à un équilibrage après montage des capteurs (véhicules de transport en commun, motos)

  • Comment le système Tiremoni reconnaît-il la position de la roue?

Chaque capteur est marqué de sa position (1/FL=Avant Gauche, 2/FR=Avant Droit, 3/RR=Arrière Droit, 4/RL=Arrière gauche) ; ils doivent absolument être montés selon ces positions.

  • Les capteurs Tiremoni doivent-ils être calibrés?

Chaque moniteur Tiremoni reconnaît  les capteurs qui lui sont propres.  Un calibrage ou une association au préalable ne sont donc pas nécessaires.

  • Que se passe t-il si un capteur vient à manquer?

Dans l’éventualité ou un capteur ait besoin d’être remplacé, il existe des capteurs spécialement conçus pour cela (avec des codages spécifiques); Ceux-ci doivent être commandés séparément et selon leur position .  Ils pourront ensuite être programmés à partir du moniteur pour remplacer celui manquant ou défectueux. La procédure est simple et expliquée en détails dans le manuel d’utilisation.

  • Est-il possible que mon système Tiremoni reconnaisse les capteurs d’un autre véhicule ?

NON – Un système TireMoni ne peut reconnaître que ses propres capteurs et il n’est pas possible de programmer les capteurs d’un autre véhicule. En cas de perte ou vol il n’est pas possible d’emprunter les capteurs de son voisin (voir également “Que se passe t-il si un capter vient à manquer”).

  • Si j’ai installé mes capteurs avec le kit anti-vol, je dois absolument utiliser des outils appropriés pour les retirer si je veux gonfler mon pneu, correct ?

Tout à fait correct – Il vous faut une clé allen ou plate dans certains cas pour pouvoir retirer les systèmes anti-vol.
Cependant, plus de doute ou de vérifications à répétition ! Grâce au système Tiremoni, vous savez exactement quand cette opération est vraiment nécessaire !

 

  • Quel est le diamètre et la hauteur des capteurs?

 

Le diamètre des capteurs est de  20mm pou 20 mm de hauteur.

  • Quel est le problème avec les valves courtes  et le contour des pneus ?

Dans la plupart des pays de la Communauté Européenne, la Loi précise que rien ne doit dépasser du pneu. Les capteurs Tiremoni, avec leur taille de 20mm, peuvent parfois être trop longs si on les visse sur des valves classiques. Dans ce cas, faîtes-vous installer des valves courtes  (comme par exemple les TR412, 33 mm de long). Par contre, il est déjà arrivé que des valves aient des diamètres trop petits pour pouvoir visser le capteur.  Dans ce cas, il ne sera pas possible d’installer le système à moins de changer les jantes.  Votre garagiste pourra vous conseiller sur la meilleure solution à adopter.

  • Quelle est la marche à suivre quand on installe un système Tiremoni?

La Loi veut que rien ne dépasse du pneu. Si vous constatez après installation que vos capteurs dépassent, il faut absolument faire installer sur vos pneus des valves courtes et vous assurer que les capteurs restent bien dans la limite intérieure du contour du pneu. Ne pas se conformer à cette obligation vous retire toute possibilité de réclamation ultérieure sur le fonctionnement des systèmes Tiremoni et tpm-systems UG ne pourra être tenu responsable des conséquences en découlant.
Il est également conseillé de refaire un équilibrage après l’installation des capteurs.

  • Quel est le coût de remplacement des valves par des valves courtes ?

Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre garagiste.  Sachez toutefois que lorsque vous changez de pneus pour des pneus neufs, le changement de valves est compris dans le prix total car pendant cette opération, les valves sont de toutes façons remplacées et votre choix pour des valves courtes sera pris en compte.

2) TireMoni TM-260:

  • A quoi faut-il faire attention lors de l’installation su système Tiremoni?

Il est recommandé d’avoir recours à un professionnel pour la première installation du système, ceci afin d’éviter toute erreur d’installation et de vous garantir une sécurité maximale.

Les capteurs doivent être montés sur des valves en métal compatibles afin que le capteur n’entre jamais en contact avec la jante de la roue.

  • Est-il possible d’éteindre les capteurs non-utilisés sur le système TM-260 ?

Le TM-260 peut être configuré pour le cas ou les 6 capteurs sont nécessaires (4 roues de tracteur / voiture + 2 pour la remorque ) ou pour le cas ou seulement 4 capteurs sont nécessaires : (4 routes du tracteur ou de la voiture).

La configuration peut être personnalisée et cette procédure est décrite dans le manuel d’utilisation du TM-260.

  • Comment reconnaître la bonne position des capteurs?

Fonction du type de véhicule sélectionné, les positions des capteurs sont définies comme suit :-

1) Véhicule de type 1 (4 roues):
Capteur 1: avant gauche
Capteur 2 : avant droit
Capteur 3 : arrière gauche
Capteur 4 : arrière droit

2) Véhicule de type 2 (6 roues – 3 essieux):
Capteur 1: avant gauche
Capteur 2 : avant droit
Capteur 3 : milieu gauche
Capteur 4 : milieu droit
Capteur 5 : arrière gauche
Capteur 6 : arrière droit

3) Véhicule de type 3 (6 roues – double essieu arrière):
Capteur 1: avant gauche
Capteur 2 : avant droit
Capteur 3 : arrière gauche extérieur
Capteur 4 : arrière gauche intérieur
Capteur 5 : arrière droit intérieur
Capteur 6 : arrière droit extérieur

  • Comment installer un système Tiremoni sur un double essieu?

Lors d’une installation sur double essieu et surtout pour la roue intérieure, assurez-vous d’utiliser une extension de valve.  les extensions en plastique et les extensions dîtes de pression moindre ne sont absolument pas compatibles.

Les extensions de valves doivent être fixées sur l’extrémité du capteur.  Un monteur de pneu professionnel saura quel type de fixation utiliser.

3) TireMoni TM-400:

  • A quoi faut-il faire attention lors de l’installation su système Tiremoni?

Il est recommandé d’avoir recours à un professionnel pour la première installation du système.  ceci afin d’éviter toute erreur d’installation et de vous garantir une sécurité maximale.

Les capteurs doivent être montés sur des valves en métal compatibles afin que le capteur n’entre jamais en contact avec la jante de la roue.

Il est nécessaire de procéder à un équilibrage après montage des capteurs.

Un capteur ne doit jamais entrer en contact avec une partie fixe de la moto et la rotation de vos roues doit être libre de tout frottement.

4 Comments

Leave a Comment