09 Nov

Si vous ne savez pas quelle doit être la pression normale de vos pneus, vous pouvez toujours vous reporter à un guide de pression des pneus.  Tous les constructeurs de voitures y répertorient  leurs modèles ainsi que la pression recommandée par type de véhicules.

Il peut cependant être judicieux d’ajuster la pression de vos pneus à votre propre style de conduite et de le tester un peu.La pression optimale d’un pneu dépend de plusieurs facteurs dont le chargement du véhicule, la vitesse et également le style de conduite du conducteur.Les conducteurs qui se soucient de regarder de tels manuels affichent clairement qu’ils ont à coeur la sécurité liée à leurs pneumatiques.

L’industrie des pneumatiques participe à cet état d’esprit en développant des pneus “intelligents”.  Même si  l’intelligence d’un pneu reste toute relative, ils pourront fournir un jour toutes sortes d’informations telles que la date de production, les données d’usure (matière, distance) et plus encore.  Ces données sont stockées dans une puce qui est placée dans la gomme du pneu. Peut-être qu’un jour cette puce sera même capable de gérer la température et la pression du pneu.  Pour l’instant ce n’est pas le cas.

C’est pourquoi tpm-systems AG a développé le système de surveillance de la pression des pneus, Tiremoni, qui est capable de gérer la pression des pneus en temps réel, pendant la conduite.  Ce systèmes est vraiment très performant puisque il informe le conducteur  en temps réel de la température et de la pression des pneus. En cas de changement de niveau, le conducteur est immédiatement averti et a ainsi le temps de réagir avant qu’un dommage plus conséquent ne se produise.

Un pneu sous-gonflé commence par se fileter, et de ce fait se réchauffe pour finalement éclater. Les automobilistes devraient tout mettre en oeuvre pour éviter cela car ils peuvent perdre le contrôle de leur véhicule et causer des accidents.

Grâce aux prouesses technologiques, les industriels ont réussi à développer des pneus tellement performants que les éclatement seront bientôt une histoire ancienne.  Si un pneu est bien entretenu et contrôlé régulièrement, sa performance et sa durée de vie seront optimales.

95% des crevaisons et éclatements de pneus sont dus, à l’origine, à des pneus sous-gonflés .  Qui vérifie ses pneus à chaque passage à la station service ? Pas plus vous que la majorité des automobilistes. Vous pourriez donc être amenés à envisager la pose du système de surveillance de pression des pneus Tiremoni !

Leave a Comment